Man, 11 mai 2025 (AIP)- Le complexe minier d’Ity, filiale du groupe Endeavour Mining, a lancé le vendredi 9 mai 2025, une opération de reforestation à l’école primaire publique de Daapleu (département de Bloléquin).
Cette initiative, baptisée « Un enfant, un arbre », vise à lutter contre l’érosion dans la région et à sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement.
Au nom du directeur général du complexe minier d’Ity, Soro Thomas a expliqué que cette initiative s’inscrit dans un cadre environnemental global.
« Le groupe Endeavour Mining soutient la politique environnementale du gouvernement en luttant contre le changement climatique à travers le projet ‘’Un enfant, un arbre’’ (…). Sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement permet de toucher aussi leurs familles », a-t-il justifié.

Cette opération a rassemblé des élèves, enseignants, parents et autorités locales, chacun des élèves ayant planté un arbre dans l’enceinte de l’école.
Le préfet du département de Bloléquin, Gbagbé Gueu Gilbert, président de la cérémonie a salué l’intitative avant de souligner l’importance de l’entretien des arbres plantés. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour garantir la réussite du projet, en soulignant que l’environnement constitue un élément essentiel d’un cadre de vie sain.
Le service en charge des questions environnementales du complexe minier a sensibilisé les élèves et leurs parents sur les avantages du reboisement. Pour sa part, le commandant des Eaux et Forêts de Bloléquin, Mousso Yavo, a expliqué la mise en terre des plants à l’assistance pour garantir sa survie.

Le directeur de l’école primaire publique de Daapleu, Kéké Valérie, a félicité les initiateurs du projet et abordé les défis auxquels l’école fait face. « Les enfants n’ont pas de cour de récréation ombragée. Grâce à cette initiative, nous espérons créer un espace vert et un mur végétal. Nous veillerons à entretenir ces arbres avec l’aide du comité de gestion et des élèves », a-t-il assuré.
Cette opération ne se limite pas à l’école de Daapleu. D’autres écoles des villages riverains du complexe minier d’Ity participeront également à cette action de reforestation dans les prochaines semaines.
(AIP)
ebd/cmas