Vavoua, 11 mai 2025 (AIP)- Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a décidé, cette année, d’appuyer plus de 200 riziculteurs du département de Vavoua, âgés de 18 à 40 ans, pour booster leur production.
Cette information a été donnée par le délégué de pool de l’Agence pour le développement du riz (ADERIZ) à Vavoua, Abonguio Barnabace, le vendredi 09 mai 2025, lors de la journée d’échanges initiée par la direction régionale de l’Emploi jeune de Daloa.
Selon M. Abonguio, le ministre Mamadou Touré veut contribuer à booster la production du riz en Côte d’Ivoire à travers des appuis aux jeunes riziculteurs. Ainsi, l’apui portera sur l’octroi d’intrants, de semences de qualité ainsi qu’une aide financière.
Cet appui s’inscrit dans la politique de la relance de la production du riz en Côte d’Ivoire, a souligné le délégué de l’ADERIZ.
M. Abonguio a ajouté que plusieurs bas-fonds existent dans toutes les localités du département de Vavoua mais ce qui pose problème, c’est que les techniques culturales sont dépassées. Il a annoncé que les autorités de la filière riz ont offert un tracteur et une batteuse pour un début de mécanisation de la production du riz dans le département.
Selon les chiffres de l’ADERIZ, le département de Vavoua a produit en 2024 plus de 78 000 tonnes de riz malgré la baisse de la pluviométrie constatée durant les deux dernières années.
(AIP)
sk/cmas