Tiébissou, 13 mai 2025 (AIP) –Le directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’État, Charles Yao Kouassi, a exhorté les acteurs du système éducatif de Tiébissou à préserver la cohésion sociale en milieu scolaire, élément fondamental pour améliorer les résultats scolaires et construire une société durablement pacifiée.
Développant le thème « La cohésion sociale, un tremplin pour la réussite scolaire », vendredi 9 mai 2025 au foyer Haccandy Acka devant plus de 600 élèves, parents et membres de la communauté éducative, à l’occasion d’une conférence organisée par le Club “Les Messagers de la paix” du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, Charles Yao Kouassi, fils de la région du Bélier, s’appuyant sur les travaux de Durkheim et les définitions du PNUD, a rappelé que la cohésion sociale est « le ciment qui maintient une société unie, permettant aux individus de se faire confiance et de travailler ensemble ».
En milieu scolaire, a-t-il précisé, cette cohésion implique élèves, enseignants, personnels administratifs, parents d’élèves et même les vendeuses d’aliments. M. Yao Kouassi a souligné que la cohésion sociale est un rempart contre les violences scolaires, les conflits internes et le décrochage, autant de maux qui nuisent à la qualité de l’apprentissage et à l’avenir des jeunes. « Elle crée un environnement serein, propice à l’apprentissage, où chacun joue pleinement son rôle », a-t-il affirmé.
Il a exhorté tous les acteurs, y compris les familles, à cultiver au quotidien cette valeur : « Eu égard à ses nombreux avantages, j’invite élèves, personnels éducatifs, parents d’élèves et acteurs de la vie scolaire à faire de la cohésion sociale un outil stratégique de réussite collective. »
Placée sous le parrainage du conseiller spécial de l’Inspecteur général d’État, N’dri Germain, la conférence s’est déroulée en présence de la secrétaire générale de la préfecture Mel Marcelle, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu. Elle a salué une initiative « en parfaite harmonie avec les priorités nationales en matière d’éducation et de paix sociale ».
Le directeur départemental de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Kouamé Kouadio Séraphin, a également pris part à la rencontre, marquant ainsi l’engagement des autorités locales pour cette dynamique de sensibilisation.
(AIP)
Myk/gso/kp