Anyama, 16 mai 2025 ( AIP- ) Le directeur de l’orientation et des bourses (DOB) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Yéwé Ségali Stéphane, a exhorté toute la communauté éducative d’Abidjan 4 à œuvrer pour atteindre l’objectif de 100% d’élèves affectés en ligne à la session 2025 de l’opération d’affectation en ligne, améliorant le taux de 91,86 % en 6éme et 85,55 % en seconde en deçà du pourcentage national, en 2024.
Cet appel a été lancé jeudi 15 mai dans le cadre de l’atelier d’information et de sensibilisation organisé au pensionnat méthodiste de filles d’Anyama (PMFA) par la DOB.
M. Yéwé a invité le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le directeur du centre d’information et d’orientation, les Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire ainsi que leurs équipes à œuvrer pour l’atteinte de cet objectif. Il a précisé que ce résultat peut être possible grâce à une synergie d’action de tous les acteurs,y compris les parents qui sont désormais au cœur du processus.
“Nous sommes à l’ère du numérique avec plus de souplesse, de transparence et d’efficacité dans le parcours des enfants. Les parents doivent s’approprier cette opération pour une totale réussite”, a insisté le DOB.
Le directeur du CIO Abidjan 4, Yetou Douaba Gaston, s’est; quant à lui, engagé à parcourir les quartiers d’Abobo et d’Anyama pour continuer la sensibilisation.
“Mme la ministre Mariatou Koné en nous équipant en matériel roulant nous permettra d’être d’avantage efficaces dans l’accompagnement des parents et les élèves dans le cadre de l’opération d’affectation en ligne”, s’est-il réjoui.
La DRENA d’Abidjan 4, qui couvre les communes d’Abobo et d’Anyama, comprend plus de 200 établissements secondaires.
(AIP)
gba/tad/fmo