Duékoué, 19 mai 2025 (AIP) – Le comité départemental de lutte contre le VIH/Sida du département de Duékoué a été officiellement installé, vendredi 16 mai 2025, avec pour mission de coordonner l’ensemble des actions de lutte contre la propagation de cette infection sexuellement transmissible (IST) qui demeure un enjeu majeur de santé publique, aux dires du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.
Ce comité aura à charge d’élaborer et mettre en œuvre un plan départemental de lutte contre le VIH/Sida, en harmonie avec celui de la région et de promouvoir et encadrer les organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les associations et organisations à base communautaire, chargées de la lutte contre la pandémie.
« Il devra appuyer les structures publiques, privées et la société civile dans les actions de sensibilisation et de prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH/Sida, rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre la maladie. Il supervisera de même les activités des comités communaux et villageois et suivra leurs plans d’action », a expliqué M. Cissé.
Le comité départemental de lutte contre le VIH/Sida est constitué de plus d’une vingtaine de membres, dont le préfet de région, le président du conseil régional et la députée-maire de Duékoué, respectivement en qualité de président, 1er vice-président et 2ème vice-présidente. Le secrétariat est à la charge du directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La mise en place du comité départemental de lutte contre le Sida s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement ivoirien de procéder à l’élimination de la maladie virale à l’horizon 2030. Il (comité départemental) a été créé en arrêté n°19/RG/PDK/CAB du 06 mai 2025.
(AIP)
kkhk/ja/zaar