Abidjan, 22 mai 2025 (AIP) – L’ancien Premier ministre portugais et président du Conseil européen, Antonio Costa, a reçu jeudi 22 mai 2025, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024, lors d’une cérémonie solennelle et haute en symboles à Abidjan-Cocody.
Cette cérémonie visait à lui rendre hommage pour son attachement à la recherche de la paix dans le monde par le dialogue,
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé à un homme d’État dont l’action a constamment privilégié le dialogue, la justice sociale et la coopération internationale.
« Le dialogue peut renforcer la démocratie, apporter la paix et garantir l’efficacité dans l’action publique, même en temps de crise », a affirmé Mme Azoulay. Elle a également souligné la trajectoire du futur président du Conseil européen, dont l’action a favorisé l’unité nationale et une prospérité durable au Portugal.
Elle a rappelé l’ancrage africain et la portée universelle de cette distinction. « Ce prix est né de l’Afrique, mais il est résolument mondial. La paix ne se limite pas à l’absence de guerre. Elle trouve son équilibre dans l’éducation, le dialogue, la culture et l’estime mutuelle », a-t-elle déclaré.
Mme Azoulay a rendu un hommage appuyé à la Côte d’Ivoire, pays hôte, qu’elle a qualifié de « démonstration éclatante » d’un pays qui a su surmonter ses blessures pour incarner la stabilité régionale. L’UNESCO accompagne notamment la Côte d’Ivoire dans l’éducation, l’alphabétisation des femmes sur les marchés et la valorisation de son patrimoine culturel immatériel, tel que l’attiéké.
La cérémonie, présidée par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, protecteur du Prix, a débuté par des libations traditionnelles et une prestation vibrante du Ballet national de Côte d’Ivoire, en présence de nombreuses personnalités africaines et internationales, dont le président du Togo, Faure Gnassingbé, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, également président du jury, ainsi que des représentants de Laurent Gbagbo et de feu Henri Konan Bédié qui a d’ailleurs été salué à titre posthume.
L’organisation équatorienne, Fundación AZÚCAR, dirigée par Sonia Viveros, qui incarne la lutte pour la reconnaissance et les droits des communautés afro-descendantes à travers tout le continent latino-américain, a reçu un prix spécial. Cette distinction UNESCO met en lumière une organisation qui, depuis l’Équateur, rayonne sur toute l’Amérique latine pour promouvoir l’inclusion sociale et la justice raciale.
Le président Alassane Ouattara, a quant à lui, salué la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, initiateur du Prix, et réaffirmé son attachement à la paix, appelant à « privilégier la justice et le dialogue pour le règlement des conflits en Afrique, notamment en République démocratique du Congo ».
Le président du jury, Denis Mukwege, a rappelé que « la seule voie pour éviter la guerre, c’est la paix fondée sur la justice », tout en encourageant une transformation en profondeur de l’Union africaine afin de jouer pleinement son rôle dans la résolution des crises continentales.
(AIP)
eaa/bsb/zaar