Biankouma, 21 mai 2025 (AIP) – Le parc national du mont Sangbé reste difficilement accessible à cause de la dégradation des routes, a indiqué mercredi 21 mai 2025 le comité de gestion locale (CGL) lors de sa première session de l’année tenue à Biankouma.
Réunis à la préfecture, les membres du CGL ont évoqué les obstacles à l’accès au parc, tout en saluant les efforts de préservation menés par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Le directeur de la zone ouest de l’OIPR, le colonel Zanou Moïse, a noté des progrès dans la lutte contre les feux de brousse et dans le maintien des zones de savane. Il a également signalé le retour de certaines espèces animales.
« Des campagnes de sensibilisation ont été menées dans les écoles, les villages riverains et auprès des restauratrices afin de renforcer la protection de l’environnement » , a-t-il ajouté.
Le village de Bietondié, dans la sous-préfecture de Biankouma, a reçu le prix éco-citoyen 2024. Il s’est vu remettre un tricycle d’une valeur d’un million de francs CFA.
Pour l’année 2025, une compétition entre les villages riverains sera organisée. Les trois premiers recevront respectivement des prix de 3 millions, 1 million et 500 000 francs CFA.
Représentant le directeur général de l’OIPR, le colonel Gonto Gbassaha a salué les résultats obtenus, tout en reconnaissant les contraintes liées à l’état des routes menant au parc. Il a assuré qu’une solution est envisagée.
Présidant la session, le préfet de Biankouma, Yaya Coulibaly, a rappelé l’implication des agents de l’OIPR et de leurs partenaires dans la préservation du site. Il a souhaité une amélioration rapide de l’accessibilité pour favoriser l’écotourisme.
Le parc national du mont Sangbé couvre environ 95 000 hectares à cheval sur les régions du Bafing, du Worodougou et des Montagnes.
(AIP)
cn/haa