Tiébissou, 26 mai 2025 (AIP)- En prélude à la saison des pluies 2025, annoncée comme particulièrement intense par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), la secrétaire générale de la préfecture de Tiébissou (région du Bélier), Mel Marcelle, a présidé le jeudi 22 mai une réunion d’information et de sensibilisation consacrée à la prévention des risques liés aux intempéries.
Réunis dans la salle de conférence de la préfecture, les participants – représentants de la mairie, des directions départementales de la Construction et de l’Agriculture, des forces de l’ordre, chefs de service et autorités coutumières – ont planché sur la stratégie de prévention et d’intervention à adopter face aux fortes précipitations attendues.
« Cette rencontre visait à renforcer la coordination intersectorielle, identifier les zones à risque, sensibiliser de manière proactive les populations et élaborer un plan départemental d’Organisation des Secours (ORSEC) », a expliqué Mel Marcelle.
Elle a insisté sur les conséquences potentielles de ces pluies diluviennes : pertes humaines, dégâts matériels, impacts sur l’agriculture, la scolarité, la mobilité, les activités économiques et l’environnement. « Personne n’est à l’abri des effets de ces pluies : agriculteurs, élèves, commerçants, éleveurs, usagers de la route… Nous devons tous nous sentir concernés et relayer l’information autour de nous », a-t-elle exhorté.
La secrétaire générale a rappelé que cette initiative locale s’inscrit dans les directives nationales du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en réponse aux prévisions alarmantes de la SODEXAM.
« Vous savez qu’hier, mercredi 21 mai, des éboulements de terrain à Mossikro, à Abidjan, ont causé au moins six morts à cause des pluies. Nous devons donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tels drames chez nous », a-t-elle mis en garde.
De son côté, la représentante du directeur régional de l’Assainissement de Yamoussoukro, Traoré Sarah Nadège, a confirmé que Tiébissou figure parmi les étapes de la tournée nationale entreprise par Dr Adon Adon Jean Bedel, en charge des actions de prévention liées aux risques de pluies.
(AIP)
myk/cmas

