Sikensi, 23 mai 2025(AIP)- Le principal du collège moderne de Katadji, Kpéa Yala Coulibaly, a recommandé jeudi 22 mai 2025, l’enseignement technique et professionnel aux parents des élèves déclarés exclus au regard de leurs résultats scolaires.
Mme Kpéa s’est exprimée dans un entretien avec l’AIP, quelques jours après la deuxième édition de la cérémonie d’excellence et du mérite qu’elle a organisée dans son collège situé à Katadji, village de la commune de Sikensi.
Ayant constaté que la majorité des élèves redoublants et exclus du collège sont à la charge de grands parents et non de leurs géniteurs résidant loin du village pour raison de travail, elle a conseillé l’orientation des élèves concernés vers les écoles techniques et professionnelles qui sont en “plein essor” dans le pays.
Elle a présenté la disponibilité de ses services en l’occurrence celui de l’inspecteur de d’orientation du collège, M. Ahibié, à recenser et accompagner les élèves en difficulté dans l’enseignement général, à réussir les différents concours programmés.
Félicitant les enseignants pour le devoir accompli, le chef d’établissement a toutefois encouragé les élèves non méritants qui poursuivront les études dans le collège, à redoubler d’efforts et s’inspirer des résultats des meilleurs primés en fin d’année. Au nombre des élèves célébrés figurent Mlle Atta Kouassi Bla Marie Laure(6è 1) qui a obtenu 18,23 de moyenne annuelle et Adopo Elie (3e 2) avec 14.22.
La secrétaire générale de la préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, et des chefs de services de Sikensi, avaient pris part à la journée d’excellence et du mérite célébrée vendredi 16 mai au collège moderne de Katadji. L’établissement a enregistré un taux de réussite de 54% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) l’an dernier.
Légende: Les meilleurs élèves primés du collège moderne de Katadji, 16-05-2025
( AIP)
km/fmo