Abidjan, 04 jan 2024 (AIP) – Partie prenante au projet Paiement des réductions d’émissions (PRE) autour du Parc national de Taï, Le Conseil du café-cacao compte rencontrer très prochainement, les producteurs et les associations de producteurs de café-cacao dans la zone du PRE, afin de leur expliquer le bien-fondé du projet, ainsi que les modalités pour bénéficier du paiement, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 4 janvier 2024.
S’inscrivant dans la troisième phase du mécanisme REDD+, le PRE est le programme de Paiement des réductions d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) autour du Parc national de Taï (PNT). Il a pour objectif de coordonner les initiatives contribuant à réduire les émissions de GES dans la zone autour de cette aire protégée, selon une clé de répartition définie dans un plan de partage des bénéfices.
Ainsi, les efforts consentis par toutes les parties prenantes ayant contribué à réduire les émissions à travers les activités de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts dans les régions de Cavally, du Gboklé, du Guémon de Nawa et de San Pedro sont reconnus.
Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du PRE a organisé le 15 décembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, une conférence de presse en vue de présenter le PRE et le processus d’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le recensement des bénéficiaires du projet.
Les inscriptions ont commencé le 15 décembre 2023 et se poursuivent jusqu’au 13 mars 2024, auprès des Délégations régionales du Conseil Café-Cacao de San Pedro, de Soubré et de Duékoué.
En vue de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme international de Réduction des Émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) en 2011.
Ce mécanisme vise à accompagner et récompenser les pays pour leurs efforts de préservation et de restauration de leur capital forestier pour une transition vers un modèle de développement plus durable et résilient au changement climatique.
La mise en œuvre efficace du mécanisme depuis 2014 a conduit, en 2020, à la signature des accords de paiement pour la réduction des émissions (ERPA) de GES issues des activités de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts dans le cadre du projet de Paiement des réductions d’émissions autour du Parc national de Taï.
(AIP)
cmas