Kouto, 31 mai 2025 (AIP)- La direction régionale des Transports de la Bagoué (DRT) a mené le jeudi 29 mai 2025, plusieurs activités de sensibilisation sur le civisme routier à Baya, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, une initiative de la société civile de la sous-préfecture de Baya (SCB-SP).
Durant son séjour à Baya, la délégation de la DRT a animé notamment une séance de formation à l’intention des femmes sur le civisme routier. L’accent a été mis sur l’importance du port du casque de protection.
Le formateur, chef du service du transport terrestre et de la circulation à la DRT de la Bagoué, Koné Paulin, a expliqué que dans la région, de nombreuses femmes sont détentrices de motos. Compte tenu de leur rôle central dans la société, leur sécurité constitue une priorité pour la DRT.
S’adressant à une large assemblée de femmes, M. Koné les a instruites sur les comportements responsables à adopter sur les routes, qu’elles soient piétonnes, cyclistes, motocyclistes ou conductrices de véhicules. « À travers les femmes, nous ciblons aussi la jeunesse; leurs enfants, ainsi que les hommes; leurs époux, en raison de leur position de pilier dans la famille», a-t-il déclaré.
L’importance de la détention des documents administratifs des motos ainsi que du permis de conduire, dorénavant établis à Boundiali, a également été abordée lors de la formation. Les agents de la DRT ont poursuivi la sensibilisation sur l’artère principale de la localité, incitant les motocyclistes au port du casque de protection.
Au nom des mères de la sous-préfecture, Coulibaly Minata a exprimé sa satisfaction pour les connaissances acquises et a remercié les initiateurs de cette activité de sensibilisation.
Selon Koné Paulin, la région a enregistré 32 accidents de la voie publique en mars 2025, causant deux décès et 30 blessés. En avril, 22 accidents ont été recensés, avec deux morts et 20 blessés.
(AIP)
daa/cmas