Sinématiali, 02 juin 2025 (AIP) – Le responsable de la communauté Ahamadiyya des régions du Poro et du Tchologo, Chabbaz Ahmad, a animé une conférence le dimanche 1er juin 2025 à la salle de conférence de la mairie de Sinématiali, autour du theme ”L’Islam et le prophète Mahomet, ambassadeurs de la paix”.
Selon le conférencier, le but visé par cette conférence est de présenter la région musulmane comme une religion de paix, d’amour, de tolérance et surtout de vivre ensemble.
”Quand on voit les gens dire que l’Islam est une religion radicale, cela n’est pas vrai et nous venons prouver tout le contraire à travers cette conférence, où nous présentons l’Islam comme une religion prônant l’amour, le pardon et surtout la fraternité”, a-t-il fait savoir à l’AIP, à l’issue de la conférence.
Pour le guide religieux, ce message vaut son pesant d’or, surtout à l’orée de la période électorale, où le musulman est souvent perçu comme un extrémiste radical, farouchement opposé à la fraternité inter-religieuse.
”L’Islam doit établir la paix dans le monde et effacer de la mémoire collective cette image néfaste qu’on nous colle. A travers les réseaux sociaux, les médias et les conférences que nous multiplions, nous présentons l’islam et le Prophète Mahomet comme des ambassadeurs de paix”, a-t-il ajouté.
Cette conférence suivie d’une exposition d’œuvres littéraires d’auteurs musulmans, prônant la paix, a été l’occasion pour le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, de féliciter l’orateur pour cette conférence de portée significative.
”En venant ici ce matin, je n’étais pas sûr que je serai édifié de la sorte. C’est un très bon message. Si on le met en parallèle avec la chrétienté, c’est la même chose”, a commenté le préfet de Sinématiali.
La mission islamique Ahmadiyya a été fondée en 1889. Son chef suprême est Hazrat Miza Masroor Ahmad. Elle a été implantée en Côte d’Ivoire en 1961. La communauté Ahmadiyya est dirigée par l”Emir et missionnaire en chef, Abdul Qoyym Pasha.
(AIP)
scy/ss/cmas