Abidjan, 04 juin 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a assuré le mardi 3 juin 2025 à Abidjan, que les les femmes ont accès à tous les domaines de compétences au sein des forces armées des Côte d’Ivoire.
Birahima Ouattara s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de la journée de la femme militaire sur le thème, « Ensemble pour l’égalité, renforcement de la présence et du leadership des femmes dans les forces armées ».
Selon lui, le thème de cette journée s’inscrit parfaitement dans la vision du chef suprême des armées, Alassane Ouattara qui a gravé en lettre d’or dans sa gouvernance la politique du genre, notamment la promotion de la femme.
Il a expliqué que sous sa mandature, ont été nommés le premier officier féminin au grade de général de brigade, le premier officier féminin chef du cabinet militaire du ministère de la Défense, la première fille admise à l’EMPT, la première femme officier et sous-officier intégrée au sein de la gendarmerie dont certains occupent des responsabilités importantes au niveau de l’exercice de l’autorité et de l’engagement opérationnel.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’avec certitude et fierté, les femmes ont accès à tous les domaines de compétences au sein de nos forces armées. En outre, elles contribuent à l’amélioration des performances au sein de notre outil de défense car elles se distinguent quotidiennement par leur qualité, par la qualité de leurs prestations aux côtés de leurs frères d’armes », a assuré M. Ouattara.
Pour la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, marraine de la cérémonie, l’égalité des genres est essentielle pour la construction et le développement d’une société harmonieuse dans la paix et la sécurité. Elle a salué l’engagement, le courage et la loyauté de ses filleules envers l’armée.
« Femmes militaires de Côte d’Ivoire, recevez, en ce jour merveilleux, mes plus vives félicitations. Vous offrez, par votre présence croissante et votre dynamisme, l’image d’une armée républicaine inclusive et forte. Votre compétence et votre sens du devoir sont de précieux atouts pour votre ascension professionnelle », a-t-elle indiqué.
Chantal Camara a rappelé que de nombreux défis et des obstacles liés aux préjugés, aux idées préconçues, à la structure hiérarchique et aux attentes sociales ne manqueront pas de se dresser contre ces femmes. « J’en appelle à la mobilisation et l’action de tous, pour encourager et soutenir le développement du leadership féminin dans toute la structure hiérarchique des forces d’armée de notre pays », a-t-elle ajouté.
Le chef d’état-major général des Armées, le Général de corps d’armées Lassina Doumbia a expliqué qu’à travers cette journée, « il s’agit de rendre hommage à celle qui, au sein de nos forces armées, incarne à la fois la rigueur du devoir militaire et la noblesse du combat pour l’égalité ».
Selon lui, à travers les femmes militaires de Côte d’Ivoire, « c’est toute une armée plus inclusive, plus forte et plus fidèle à l’idéal républicain que nous célébrons aujourd’hui ».
(AIP)
gak/cmas