Zuénoula, 05 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Marahoué, Amadou Koffi Martin, a exprimé le mercredi 4 juin 2025 à Zuénoula, son inquiétude face à la faible fréquentation des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) dans la région.
Il s’exprimait à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée au sein de l’IFEF de Zuénoula, en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles ainsi que des responsables d’associations féminines locales.
« Nous avons trois IFEF dans la région, précisément à Bouaflé, Zuénoula et Sinfra, mais nous ne comptons que 143 femmes et jeunes filles inscrites. Ce chiffre est largement en deçà de nos attentes », a déploré Amadou Koffi Martin devant un parterre d’acteurs communautaires et d’organisations féminines.
Créés pour offrir une seconde chance aux femmes analphabètes et aux jeunes filles déscolarisées, les IFEF proposent des formations pratiques en couture, pâtisserie, broderie et alphabétisation. Le directeur régional a rappelé que ces structures sont entièrement dédiées à l’autonomisation de la femme et à son insertion socio-économique.
Selon lui, cette journée portes ouvertes vise à renforcer la sensibilisation des populations, notamment les associations de femmes, afin qu’elles mobilisent davantage leurs membres autour de ces centres de formation gratuits.
« L’IFEF est une opportunité offerte aux femmes. Une opportunité gratuite de se former à un métier, de lire, d’écrire, et surtout, de s’insérer socialement. Ce sont des merveilles que nos apprenantes y réalisent », a-t-il ajouté, en saluant le travail des animatrices et encadreuses engagées dans ces établissements.
Koffi Martin a conclu en réitérant son appel à toutes les communautés de la région, soulignant la nécessité d’un engagement collectif pour augmenter significativement le taux de fréquentation des IFEF dans la Marahoué.
(AIP)
akr/cmas