Duékoué, 07 juin 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alain Ékissi Yavo, a vu, jeudi 05 juin 2025, à Duékoué, la réduction des déchets plastiques comme un tremplin qui peut mener à l’emploi des jeunes, à l’occasion du lancement de la quinzaine nationale de l’environnement (QNEDDTE).
M. Ekissi a dit que la réduction de déchets plastiques n’est pas seulement un simple appel à lutter pour la préservation de l’environnement, mais aussi une véritable opportunité économique, à travers la création d’emplois verts et durables, particulièrement pour les jeunes entrepreneurs et travailleurs.
Selon lui, en Côte d’Ivoire, près de 100.000 tonnes de déchets plastiques par an, finissent dans les rues, dans les décharges et dans les eaux, détruisant l’écosystème et menaçant la santé publique. Or ces déchets, pour une bonne partie, peuvent être recyclés ou réutilisés.
« C’est à ce niveau qu’interviennent ces opportunités toutes aussi diverses que variées. Il s’agit de la collecte et le tri, le recyclage et la transformation. Il y a aussi comme autres possibilités, la fabrication de nouveaux produits, la réparation, ainsi que le réemploi », a-t-il précisé.
Il a souligné que ces dispositions peuvent permettre de résoudre des problèmes environnementaux majeurs, tout en offrant à la jeunesse des perspectives d’avenir et construire une économie plus résiliente et respectueuse de l’environnement.
(AIP)
kkhk/ja/fmo