Abidjan, 11 juin 2025 (AIP)-Le Groupement interprofessionnel des professionnels de l’automobile et des métiers de l’équipement (GIPAME), en collaboration avec le groupe Voodoo, a annoncé par communiqué, le report de la 2ᵉ édition du Salon de l’automobile d’Abidjan (SAA 2025).
Initialement prévue du 11 au 14 juin, l’activité va se tenir désormais du jeudi 11 au lundi 15 septembre au parc des expositions d’Abidjan.
Ce report s’inscrit dans une logique de meilleure coordination avec d’autres engagements majeurs prévus à la même période, et vise à garantir une expérience optimale aux participants, tant sur les plans logistiques que commercial.
Les organisateurs invitent également les exposants potentiels n’ayant pas encore souscrit à rejoindre ce grand rendez-vous de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire, placé sous le thème “L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire”.
Lors du lancement officiel de cette édition, le 10 avril, le ministre des Transports, Amadou Koné, avait souligné que cet événement constituera une vitrine technologique, mettant en valeur les dernières innovations des constructeurs nationaux et internationaux.
Il s’agira aussi de promouvoir les investissements dans les véhicules propres et connectés, et de renforcer le dialogue public-privé autour des enjeux de sécurité, d’accessibilité et de durabilité des transports.
En Côte d’Ivoire, le parc automobile est actuellement estimé à 1,6 million de véhicules. Le nombre de véhicules d’occasion importés est passé de 5 000 unités par mois en 2017 à 1 000 unités en 2023, traduisant une évolution du marché.
Le secteur automobile, d’une valeur stratégique estimée à 420 milliards FCFA de chiffre d’affaires, représente une contribution significative à l’économie nationale, avec 185 milliards de FCFA en impôts et taxes, et 4 000 emplois directs générés.
(AIP)
bsp/cmas