Abidjan, 13 juin 2025 (AIP) – Le directeur d’Orange Business, Didier Kla, a souligné l’importance des partenariats entre les entreprises et les centres de formation pour répondre aux besoins en compétences des organisations africaines.
Lors d’une conférence sur les ressources humaines tenue le jeudi 12 juin 2025 à Abidjan Plateau, le dirigeant a partagé l’expérience concrète de l’entreprise. “Nous avons identifié un besoin pressant en data science. En collaboration avec un institut partenaire, nous avons pu former des architectes data science qui répondent désormais à nos besoins opérationnels”, révélé M. Kla, précisant que cette approche permet de combler les lacunes actuelles tout en anticipant les besoins futurs.
Didier Kla a également insisté sur les qualités essentielles du manager moderne. “Le bon manager doit allier trois expertises: la maîtrise technique de son métier, la compréhension de l’organisation et une réelle intelligence relationnelle. Son rôle premier est de révéler le plein potentiel de ses collaborateurs”, a-t-il expliqué.
Ce panel, modéré par Rachel Koffi Youant, directrice exécutive de la Fondation Kaydan, portait sur le thème “Compétences critiques : quelles priorités pour les organisations africaines de demain ?”.
Il a réuni plusieurs experts dont la DRH du groupe Ubipharm et Jean-Jacques Chatelain, DRH de Yeshi Group. Les échanges ont mis en lumière la nécessité pour les entreprises africaines d’établir des collaborations plus étroites avec les institutions de formation.
(AIP)
bsb/cmas