Touba, 14 juin 2025 (AIP) – Le député de la circonscription électorale de Booko, Borotou, Niokosso et Mahandougou, Diomandé Lassina, s’est engagé à prendre en charge, sur fonds propres, le traitement chirurgical de 500 personnes souffrant de hernie inguinale, dans le but de leur apporter un soulagement durable.
L’annonce a été faite par l’intéressé le vendredi 13 juin, à sa résidence à Touba, alors qu’il faisait le point avec son équipe, sur l’état d’avancement des consultations médicales en cours.
Les sous-préfectures de Booko, Borotou, Niokosso et Mahandougou, regroupées sous l’appellation Finan-Barala, sont particulièrement touchées par cette pathologie qui affecte de manière disproportionnée les hommes, du fait de la pénibilité des activités qu’ils exercent.
« Dans ces quatre sous-préfectures du département de Koro, situées dans la région du Bafing, environ 90% de la population vit du travail de la terre, impliquant un effort physique intense. La hernie y est donc très répandue. Chaque année, nous apportons un soulagement à un certain nombre de patients, selon nos capacités », a expliqué M. Diomandé.
Le chirurgien et médecin-chef du centre de santé urbain de Gbanandougou, à Touba, Dr Diabaté Dopré, a précisé que les consultations médicales se poursuivraient jusqu’au mois d’août, afin d’atteindre les 500 bénéficiaires ciblés, ajoutant qu’environ 200 cas restaient encore à identifier.
Selon Dr Dopré, la hernie inguinale est davantage présente chez les hommes dont les activités physiques favorisent l’apparition de cette affection. Elle se manifeste par une tuméfaction douloureuse au niveau de l’aine, qui peut devenir très incommodante au quotidien.
« Il s’agit d’une protrusion d’une partie de l’intestin à travers un point faible de la paroi abdominale. Cette condition devient handicapante et douloureuse, mais elle peut être traitée efficacement par une intervention chirurgicale », a-t-il expliqué.
L’objectif de cette initiative est la préservation de la santé des populations rurales, afin de maintenir la région du Bafing parmi les premières zones de production de vivriers et d’anacarde en Côte d’Ivoire.
(AIP)
dm/bsp/cmas