Bouna, 14 juin 2025 (AIP) – Vingt-deux jeunes pairs éducateurs de la région du Bounkani ont bénéficié d’une formation qui s’est déroulée du mardi 10 mai au jeudi 12 mai 2025 sur les techniques d’un bon plaidoyer devant leur permettre de porter leurs voix dans le développement local.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de plaidoyer en faveur des adolescents et des jeunes, mis en œuvre par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF, l’ambassade du Canada, le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF) et la Coopération Allemande.
Les participants viennent des sous-préfectures de Bouna, Ondéfidouo, Danoa et Kalamon. La formation, tenue au foyer des jeunes de Bouna, visait à les doter d’outils et de compétences spécifiques en plaidoyer afin qu’ils puissent se positionner comme leaders et porteurs de changement au sein de leurs communautés respectives.
Pour les formateurs, impliquer ces jeunes dans les processus de décision est important car ils représentent une frange importante de la population.

L’un des jeunes bénéficiaires de la formation, Hien Toho Paul, s’est dit satisfait des enseignements reçus. « J’ai appris ce qu’est le plaidoyer et comment atteindre la cible. De retour à Danoa, je vais mobiliser mes camarades autour de cette notion pour qu’ensemble on puisse porter nos voix auprès des décideurs pour la bonne marche de notre localité », a-t-il déclaré.
En plus du plaidoyer, les jeunes ont été formés à l’engagement communautaire et à la cohésion sociale, des thématiques jugées essentielles pour renforcer la paix et le vivre-ensemble dans la région du Bounkani, souvent confrontée à des défis socio-économiques.

Au sortir de cette formation, les pairs éducateurs devront mener des séances de démultiplication auprès des jeunes et adolescents de leurs localités respectives pour une large appropriation des acquis de cette session ce, sous la supervision de la direction régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique du Bounkani.
(AIP)
on/cmas