Bondoukou, 14 juin 2025 (AIP) – Le président de l’Université de Bondoukou, Pr Ouattara Djakalia, a procédé le samedi 14 juin 2025, à l’ouverture officielle du département de langue arabe, pour la prochaine rentrée académique, dans le cadre de la diversification de son offre linguistique aux côtés de l’anglais et du mandarin.
Lors de la cérémonie de lancement, le président de l’université, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué cette étape importante dans le processus d’internationalisation de l’institution.
“Depuis octobre 2021, un comité de pilotage a été mis en place pour élaborer les maquettes de formation de notre université, avec une attention particulière portée à l’intégration des langues arabe et mandarin. Les propositions de ce comité ont été validées par la Commission nationale et le ministre nous a instruit de rendre effectif l’enseignement de ces langues”, a-t-il rappelé.
Le département d’arabe, confié au Dr Doukouré Massir, s’articulera autour de deux axes, à savoir la formation certifiante continue, ouverte à tout public ayant un intérêt ou des bases en langue arabe (professionnels, pasteurs, autodidactes, etc.), et une formation initiale destinée aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat franco-arabe, admis sur test de sélection (TELA), avec un seuil de réussite fixé à 70%.
Selon le président de l’Université de Bondoukou, une trentaine d’étudiants sont attendus pour cette première cohorte, avec un démarrage des cours prévu à la rentrée prochaine. Le président de l’Université a précisé que cet enseignement n’a pas de visée religieuse, mais répond à un besoin stratégique de formation en langues étrangères.
Selon Dr Doukouré Massir, la formation mettra un accent particulier sur la traduction franco-arabe, avec pour objectif de former des cadres capables de lire, écrire, parler et interpréter en arabe moderne standard, langue de communication utilisée par les pays arabes.
“L’arabe est une langue de communication internationale, parlée dans 23 pays et dans une dizaine de pays africains. Elle représente un atout économique et culturel”, a souligné Dr Doukouré.
L’Université de Bondoukou pourra compter sur des enseignants titulaires de Doctorat et le soutien annoncé de plusieurs ambassades arabes désireuses d’accompagner cette initiative.
Cette démarche s’inscrit dans la vision d’une université d’innovation et d’excellence, ouverte sur le monde et capable de former des cadres compétents pour une Côte d’Ivoire émergente.
(AIP)
nmfa/cmas