Grand-Lahou, 15 juin 2025 (AIP) –L’écrivain et professeur de lettres Édouard Lavry a exhorté les parents d’élèves de Grand-Lahou (Sud, région des Grands Ponts) à encourager leurs enfants à lire à l’occasion de la dédicace de son premier recueil de poèmes, intitulé « Échos du monde, Poèmes pour une humanité en mutation », soulignant que la lecture est un levier essentiel de formation intellectuelle, morale et sociale.
La cérémonie, tenue vendredi 13 juin 2025 au cours secondaire Entente de Grand-Lahou, a réuni des écrivains, critiques littéraires, parents d’élèves et des élus locaux autour d’un plaidoyer pour la promotion de la lecture dès le jeune âge.
« Dans ce recueil de 23 poèmes, nous invitons les lecteurs à s’imprégner des valeurs humaines qui favorisent un vivre-ensemble pacifique et durable », a déclaré Édouard Lavry, invitant les parents à transmettre ces valeurs à leurs enfants en leur faisant découvrir la richesse des textes littéraires.
Le critique littéraire et professeur de lettres, Basile Ané a, pour sa part, insisté sur les vertus éducatives de la littérature. « Lire, c’est s’éduquer à la vie. Ce recueil est une source d’inspiration qui offre des modèles de comportement favorables à l’épanouissement personnel et à l’insertion sociale », a-t-il déclaré.
Des autorités locales, dont le conseiller municipal Simplice Bony, ont salué la publication de cette œuvre et souligné son potentiel à enrichir l’instruction des jeunes. Elles ont également encouragé les initiatives littéraires locales pour renforcer le goût de la lecture dans la communauté.
Né le 12 avril 1985 à Grand-Lahou, Édouard Lavry est diplômé de l’École normale supérieure (ENS). Enseignant depuis 2020, il signe ici son premier ouvrage poétique, prélude à une série de 30 autres manuscrits en attente de publication.
(AIP)
rk/jmk/kp