Nassian, 15 juin 2025 (AIP) – La population de Nassian a été sensibilisée le vendredi 13 juin 2025 sur les dangers liés à l’orpaillage illégal dans le parc national de la Comoé, à l’occasion d’une réunion d’information tenue dans la salle des conférences de la préfecture.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec la Fondation allemande pour le parc national de la Comoé, a permis de délivrer des messages de prévention et de sensibilisation à l’endroit des communautés locales.
Dr Simon Silué, chercheur et représentant de ladite fondation, a animé une communication détaillée sur le phénomène de l’orpaillage. Il a notamment expliqué les différentes formes d’orpaillage, les étapes du processus d’exploitation, ainsi que les conséquences environnementales, sociales et sanitaires de cette activité, en distinguant clairement l’orpaillage clandestin de l’orpaillage moderne.
Prenant la parole à la suite de cette intervention, le préfet de Nassian, Gnaoré Ligui Pierre Michel, a salué les efforts de la Fondation allemande dans la lutte contre l’orpaillage illégal et dans la promotion de la préservation des ressources naturelles. Il a rappelé à la population l’importance du respect de la réglementation minière en vigueur en Côte d’Ivoire, en insistant sur la nécessité d’obtenir un récépissé délivré par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie avant toute activité d’exploitation.
Le préfet a également exhorté les participants à adopter des comportements citoyens favorables à la paix, à la cohésion sociale et au développement local durable.
Représentant le maire Edmond Deglegui Kouadio, le premier adjoint au maire, Kouassi Kra Basile, a exprimé sa reconnaissance envers la fondation pour son engagement dans la protection du parc national de la Comoé. Il a invité les populations à observer scrupuleusement les recommandations formulées lors de cette rencontre, afin de préserver ce patrimoine naturel commun.
(AIP)
zna/nmfa/cmas