Man, 16 juin 2025 (AIP)-La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a doté l’aéroport de Man d’un scanner de dernière génération afin de renforcer les contrôles de sûreté et d’optimiser le traitement des passagers, dans le cadre des Journées de la culture de la sûreté aéroportuaire organisées les 12 et 13 juin 2025.
« Cette journée a été l’occasion pour nous de doter l’aéroport de Man d’un scanner pour renforcer la sécurité au niveau de cet aéroport. Il s‘agit d’un scanner capable de visualiser en un temps record tout le contenu d’un bagage dans les précisons les plus importantes », a déclaré le directeur général adjoint chargé de l’exploitation des opérations techniques à la SODEXAM, Rodrique Dah.
Le nouvel équipement, de marque Newtech, dispose d’une technologie 60/40 à double vue, permettant un scanning à la fois horizontal et vertical. Certifié STAK aux États-Unis, il a également reçu l’aval de l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire.
Le directeur de la sûreté et sécurité à la SODEXAM, Privat Konan, a indiqué que ce dispositif performant facilitera le travail des agents au sol tout en améliorant l’expérience des passagers. « Avec cet équipement on est encore plus rassuré de travailler dans les conditions plus optimales et sécuriser au mieux l’aviation civile, parce que rien n’ira à bord des aéronefs qui se poseront ici, sans passé par cet équipement. On aura des vols avec beaucoup plus de quiétude, de sérénité parce que tout le contrôle serait fait en amont », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la préfecture, Stéphane Guiriga, a salué cette initiative et remercié la SODEXAM pour cet important investissement dans la sûreté de l’aéroport de Man.
(AIP)
ebd/haa