Daloa, 16 juin 2025 (AIP) – L’ONG Save The Children Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement « indéfectible » à protéger et à promouvoir les droits des enfants en Côte d’Ivoire, lundi 16 juin 2025, à l’occasion de la Journée de l’Enfant africain.
Dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, à l’occasion de cette commémoration, cette ONG engagée dans la protection et la promotion des droits de l’enfant a estimé que ses programmes ont impacté directement plus de deux millions de personnes dont 1,5 million d’enfants l’an dernier.
Il s’agissait de programmes intégrés ayant touché notamment les secteurs de l’éducation, de la santé, de la nutrition et de la gouvernance des droits de l’enfant, a rappelé le communiqué.
Se félicitant de sa capacité à générer des « changements significatifs et durables » dans la vie des enfants, y compris les plus vulnérables, l’ONG note que des progrès ont été accomplis en matière de planification et de budgétisation des politiques de protection et de promotion des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire depuis 2010, même si ces investissements restent insuffisants pour atteindre son ambition qui est de couvrir les besoins de tous les enfants partout où ils sont.
« Chaque franc investi dans l’éducation, la protection ou la santé des enfants est un pas vers une société plus stable, plus juste, plus résiliente et plus prospère », rapporte le communiqué, citant des propos attribués au directeur-pays de l’organisation, Akébou Sawadogo.
Pour améliorer leur prise en charge face aux défis à relever tels que l’accès inégal à l’éducation, l’insuffisance de la protection contre les violences, la mauvaise nutrition et le faible niveau de la participation des enfants aux prises de décisions qui les concernent, l’ONG appelle à une intégration « systématique » des droits de l’enfant dans les plans nationaux et locaux de développement et à davantage d’investissements en renforcer les allocations budgétaires destinées aux secteurs sociaux sensibles à l’enfance.
Elle encourage, par ailleurs, les communautés et les enfants eux-mêmes à participer à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques les concernant. Enfin, recommande une politique efficace de collecte et d’analyse des données qui guiderait à la prise de décisions relatives à la gouvernance de l’enfance
Save the Chidren est une ONG internationale présente en Côte d’Ivoire depuis 1991. Selon le communiqué, « elle œuvre en étroite collaboration avec les autorités nationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés » dans le but de garantir à chaque enfant une enfance sûre, épanouie et protégée.
(AIP)
kaem/fmo