Abidjan, 17 juin 2025 (AIP) – Plus d’une centaine de femmes vulnérables de Yopougon-Wassakara ont reçu des complets de pagne lors de la célébration en différé de la fête des mères, organisée dimanche 15 juin 2025.
Cette initiative, portée par l’Association des leaders forces unies de Yopougon-Wassakara (FORWASS), a pu être réalisée grâce à la générosité des fils et filles du quartier, dont certains occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans divers secteurs.
« Nous sommes des enfants de ce quartier qui avons choisi de nous unir pour venir en aide à nos concitoyens. Nous honorons toutes les femmes, pas uniquement celles ayant donné naissance, mais également celles qui, par leur engagement, participent à l’épanouissement des enfants », a expliqué le vice-président de FORWASS, Bénin Bi Tra Jean.
Parmi les partenaires ayant contribué à cette action figure l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Interpêche), dirigée par son président du conseil d’administration, Daouda Kassogué.
Pour cette deuxième édition, des femmes issues des secteurs Bel-Air, Ciné-Cool, Bassango, Yakacou et SODECI, identifiées comme étant à faibles revenus, ont été sélectionnées afin de recevoir non seulement des pagnes, mais également des denrées alimentaires.
La vice-présidente chargée des femmes, Traoré Massiafi, a souligné le rôle fondamental des femmes dans la société.
« Ce sont elles qui, dès l’aube, se mobilisent pour assurer le bien-être de leurs familles. Les célébrer constitue donc une priorité pour notre association », a affirmé Mme Traoré.
FORWASS s’investit également dans l’autonomisation économique des femmes grâce à des partenariats stratégiques.
« Nous facilitons l’accès à des fonds remboursables pour les entrepreneures locales. À ce jour, plusieurs dizaines de femmes ont pu développer leurs activités grâce à ce dispositif », s’est félicitée Mme Traoré.
Si la mairie apporte ponctuellement un appui logistique (mise à disposition de chaises, tentes), FORWASS espère bénéficier d’un accompagnement plus substantiel afin de pérenniser ses actions annuelles (telles que l’arbre de Noël et les visites aux nouveau-nés du 1er janvier) mais aussi d’étendre ses initiatives en matière de salubrité et de développement social.
Les bénéficiaires, émues par cette marque de solidarité, n’ont pas caché leur gratitude.
« Cette association fait un travail remarquable. Que Dieu bénisse ses membres et leur donne les moyens d’aller encore plus loin », a confié Saoua Jeanne, l’une d’entre elles, résumant ainsi le sentiment général.
(AIP)
bsb/fmo