Divo, 20 juin 2025 (AIP) – Le superviseur des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua de la Commission électorale indépendante (CEI), Me Yapobi Ketty Yolande, a animé une réunion d’information, à la préfecture de Divo, jeudi 19 juin 2025, pour expliquer aux autorités préfectorales, aux responsables des forces de sécurité, aux chefs et leaders communautaires, le principe et les modalités pratiques du parrainage des candidats à la présidentielle d’octobre 2025.
Le parrainage exigé par le code électoral aux candidats à la présidentielle est « une caution qui est donnée par l’électeur à un futur candidat pour voir sa candidature acceptée et validée », a indiqué Me Yabobi. Elle a expliqué qu’il s’agit d’une possibilité offerte au futur candidat de montrer qu’il a une assise populaire au niveau national, justifiant qu’il puisse postuler et participer au débat national.
Les motivations du législateur en exigeant le parrainage sont d’éviter les candidatures fantaisistes, a-t-on noté. Pour l’organisation pratique du recueil des parrainages des électeurs, le futur candidat est invité à obtenir 01% de signatures de parrainage des électeurs de 17 régions et districts de son choix sur l’étendue du territoire national, soit dans la moitié des 31 régions et deux districts du pays.
Le recueil de ces signatures commencera le 1er juillet et prendra fin à la date de clôture du dépôt des candidatures, le 25 août, soit à 60 jours du scrutin. Le futur candidat, pour recueillir ses signatures des électeurs, doit avoir un superviseur national, 17 collecteurs régionaux, et des collecteurs délégués dans les départements, sous-préfectures et villages.

« C’est le candidat lui-même qui choisit ses collecteurs et c’est lui-même qui choisit les régions dans lesquelles il veut recueillir des signatures de parrainage des électeurs », a précisé Me Yapobi Ketty. Elle a relevé que la CEI n’intervient dans ce processus de recueil des parrainages qu’au niveau logistique, en fournissant au futur candidat des terminaux pour permettre à ses collecteurs de recueillir de façon électronique et biométrique les parrainages.
« Parrainer un candidat ne veut pas dire que tu vas le voter le jour du scrutin. Tu es libre de parrainer qui tu veux et de voter qui tu veux », a souligné la responsable de la CEI, en s’adressant aux populations.
La CEI compte former les collecteurs des futurs candidats les 23 et 28 juin. En dehors de la formation, elle prévoit mettre sur sa plateforme un tutoriel pour expliquer le mode opératoire du recueil et de l’utilisation des machines.
La phase actuelle du processus électoral qui commence avec le recueil des parrainages est celle de la préparation de l’élection présidentielle elle-même. Elle intervient après l’arrêt de la liste électorale définitive, qui a mis fin au processus de révision de la liste électorale. Le scrutin lui-même est prévu pour le samedi 25 octobre.
(AIP)
jmk/fmo