Nassian, 21 juin 2025(AIP) – Les sept membres du comité de veille pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) du département de Nassian ont été officiellement présentés à la population, vendredi 20 juin 2025, au cours d’une réunion de sensibilisation tenue dans la salle des conférences de la préfecture.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, visant à renforcer les mécanismes communautaires de prévention et de prise en charge des cas de VBG.
Selon le représentant dudit ministère, Cissé Anzoumana, deux autres comités similaires ont déjà été mis en place dans les villages de Lac Gbayo et de Kiramissé, dans la sous-préfecture de Sominassé.
Ces différents comités de veille, a-t-il expliqué, travailleront en synergie avec les forces de défense et de sécurité, les services de santé et les acteurs de l’éducation, afin d’assurer une réponse multisectorielle aux cas de violences.
M. Cissé a précisé que les comités de veille auront pour mission de sensibiliser, de référer et de signaler les cas de VBG à la direction régionale du ministère. Ils seront également les “yeux et les oreilles” de l’administration dans la lutte contre les violences faites aux femmes, filles et autres personnes vulnérables dans la localité.
Le préfet de Nassian, Gnaoré Ligui Pierre Michel, a exprimé sa reconnaissance aux responsables du ministère pour leur engagement constant dans la lutte contre les VBG. Il a encouragé les membres du comité à faire preuve de dynamisme et de rigueur dans l’accomplissement de leur mission.
Le préfet a enfin annoncé qu’un arrêté préfectoral sera pris dans les prochains jours pour donner une base juridique aux comités de veille, renforçant ainsi leur légitimité et leur efficacité sur le terrain.
(AIP)
zna/nmfa/kam