Sassandra, 23 juin 2025 (AIP) – La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Gboklè, de la Nawa et de San Pedro, Marguerite Yoli-Bi Koné, a expliqué le mode opératoire du parrainage des candidatures à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.
Mme Koné s’est exprimée vendredi 20 juin 2025 à Sassandra, lors d’une réunion tenue avec les acteurs politiques, les représentants d’associations, d’organisations de la société civile, sous la présidence du préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno.
Elle a souligné que le parrainage constitue un soutien, matérialisé par une signature, apporté par des élus ou des citoyens à une personne souhaitant se présenter à l’élection présidentielle.
Prévu par le code électoral ivoirien, ainsi que par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures, le parrainage est une condition d’éligibilité à la présidence de la République. Le candidat doit recueillir l’adhésion d’au moins 1 % de l’électorat dans un minimum de 17 régions ou districts de son choix.
Cette année, la collecte des signatures ne se fera plus exclusivement de manière manuscrite. Elle sera réalisée à l’aide de terminaux permettant de recueillir les données biométriques du visage ou des empreintes digitales des électeurs, afin de prévenir les risques de double parrainage et de protéger les électeurs contre d’éventuelles poursuites judiciaires en cas de fraude.
Mme Yoli-Bi Koné a précisé que le parrainage électoral vise à écarter les candidatures fantaisistes à l’élection présidentielle, dont l’importance exige davantage de sérieux comparativement aux élections locales. Il a également pour objectif de réduire les dépenses liées à l’impression des bulletins de vote et d’évaluer la représentativité locale des candidats.
Le processus de parrainage s’ouvrira le 1er juillet pour s’achever probablement le 26 août, date limite de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle.
La superviseure de la CEI et le préfet de la région du Gboklè ont exhorté les populations à préserver la cohésion sociale tout au long du processus électoral.
(AIP)
kl/nbf/fmo