Divo, 25 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH) a organisé, mercredi 25 juin 2025, à Divo, un séminaire de renforcement de capacités de 20 journalistes, administrateurs de plateformes et cyberactivistes locaux, afin de faire de l’espace numérique un vecteur d’informations crédibles, accessibles et apaisées, dans le processus électoral de la présidentielle d’octobre 2025.
Ledit séminaire de formation est une initiative de l’OIDH, inscrite dans le projet, « Lutte pour l’Intégrité de l’Information en période électorale en Côte d’Ivoire » (LIEN). Ce projet bénéficie du soutien financier de l’ambassade du Canada, à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Selon les organisateurs, en raison de processus électoraux souvent controversés en Côte d’Ivoire, et plus généralement en Afrique francophone, des discours de haines sont souvent tenus et relayés dans les journaux et sur les réseaux sociaux, avec pour conséquences finales des conflits intercommunautaires et une remise en cause de la légitimité des élus.
Les impétrants ont été amenés à identifier les discours dangereux et de haine, à apprendre à vérifier les informations, et à apaiser l’atmosphère autour des élections.
« Notre volonté est d’assainir l’espace numérique, faire des usagers de l’espace numérique des personnes responsables », a soutenu la cheffe de projet à l’OIDH, Athena Yapi. Selon le constat par l’OIDH, les cyberactivistes sont, le plus souvent, « des autodidactes qui ne disposent pas souvent des compétences nécessaires pour analyser, vérifier et diffuser une information fiable ».
Les bénéficiaires de la formation ont été avertis des risques encourus au plan pénal, en distillant de fausses informations ou des discours de haine sur les réseaux sociaux. L’espace numérique ivoirien est désormais régis par une loi depuis 2018.
A Divo, le contexte préélectoral, chargé de tensions en 2020, a provoqué un conflit intercommunautaire déclenché sur la base de rumeurs. Des affrontements entre jeunes ont causé huit morts et de nombreux dégâts matériels.
(AIP)
jmk/fmo