San Pedro, 10 jan 2024 (AIP)- La 5e légion de la gendarmerie a rendu hommage, lundi 08 janvier 2024 à San Pedro, à six gendarmes admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2023 après plus de 30 années de service.
Lors d’une triple cérémonie d’excellence, d’hommage et d’arrosage de galons de nouveaux promus des légions de gendarmerie territoriale et de gendarmerie mobile, les adjudants-chefs Zamblé Bi Zamblé (36 ans de service), Eba Amon Joseph (32 ans), Gbalé Marc (32 ans), Dagnogo Konon (31 ans), N’Guessan Kacou Roger (30 ans) et Botti Goré Claude (30 ans) ont reçu des présents et des diplômes d’honneur des mains des autorités et de leurs supérieurs hiérarchiques, en présence de leurs épouses.
Ils ont contribué à la sécurisation des biens, des personnes et des institutions de la République ivoirienne durant leurs années de carrière au sein de différentes unités et services de la gendarmerie notamment les escadrons, les brigades et les pelotons mobiles. Cela leur a valu des médailles des Forces armées nationales et de Chevaliers dans l’ordre du mérite ivoirien.
Le colonel Krah Auguste, commandant la 5e légion de la gendarmerie territoriale, a indiqué que cette cérémonie d’hommage est une manière de leur signifier qu’ils demeurent toujours les leurs. « Chers devanciers, sachez que la gendarmerie nationale en général et en particulier la gendarmerie territoriale et mobile reconnaissent vos efforts et vos nobles services rendus au profit des populations », a-t-dit.
Il les a félicités et leur a souhaité une heureuse retraite en son nom personnel, en celui de son collègue commandant la 5e légion de la gendarmerie mobile et de tous leurs collaborateurs. Il a remercié également leurs épouses pour leurs soutiens qui les ont aidés à accomplir ces années de carrière au sein de la gendarmerie.

L’adjudant-chef Eba Amon Joseph, en qualité de porte-parole, a exprimé la gratitude des retraités à leurs supérieurs hiérarchiques et à leurs collègues de la 5e légion de la gendarmerie pour l’honneur qui leur est fait. Il a souhaité bonne une carrière et un hommage similaire à tous leurs collègues encore en fonction.
Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, représentant le préfet de San Pedro, président de la cérémonie, a exprimé son admiration aux retraités pour leur attitude qui leur a permis d’accomplir ces brillantes années de carrière et les a également félicités tout en leur souhaitant une retraite heureuse.
(AIP)
nbf/cmas