San Pedro, 26 juil 2024 (AIP) – Les membres du corps préfectoral, des chefs traditionnels, chefs d’état civil, guides religieux et autres acteurs ont entamé, jeudi 25 juillet 2024, à San Pedro, un atelier de deux jours sur les états généraux de l’état civil de la région, dans le but d’améliorer sa gestion.
Cet atelier, initié par la Direction générale de l’administration du territoire (DGAT) avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), a pour objectif de diagnostiquer les forces et faiblesses du système d’état civil de la région, afin de faire des recommandations pour améliorer la gestion, accroître le taux de captation des faits d’état civil et sécuriser et fiabiliser les données.
Les travaux de l’atelier portent sur quatre thématiques à savoir, l’état des lieux de l’état civil, les solutions pour l’amélioration du système régional de l’état civil, les stratégies pour accroître l’enregistrement des faits d’état civil, et la mise en place d’un pool de l’état civil.
La directrice des circonscriptions administratives, Mme Bagnon Larissa épouse Coulibaly, a annoncé qu’au titre de l’année 2023, les statistiques font état de 35,10% de taux d’enregistrement des naissances dans la région. « Nous devons parvenir à un état civil vrai, qui rassure les détenteurs de nos actes et inspire la confiance aux autres », a-t-elle exhorté.

Dans la région de San Pedro, comme dans d’autres, il est constaté que les faits d’état civil, à savoir les naissances, les mariages, les adoptions, les divorces et les décès, sont insuffisamment captés, les déclarations sont faites de manière tardive ou avec des informations incorrectes.
(AIP)
nbf/zaar