Daloa, 26 juin 2025 (AIP) – L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa a organisé, mercredi 25 juin 2025, un atelier pour faire le bilan du projet de Mobilité internationale des étudiants et personnel (MIEP) arrivé à terme et en proposer un autre pour pérenniser et bonifier ses acquis.
Une quarantaine de représentants de huit universités publiques ivoiriennes, à savoir Jean Lorougnon Guédé (Daloa), Nangui Abrogoua (Adjamé, Abidjan), Félix Houphouët-Boigny (Cocody, Abidjan), Peleforo Gon Coulibaly (Korhogo), Alassane Ouattara (Bouaké), Polytechnique (San Pedro) et Virtuelle (Abidjan), des deux universités françaises de Toulouse et d’Aix-Marseille et de la Conférence des directeurs des structures scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire ont pris part aux travaux.
Le MIEP a été lancé en 2022, pour la période allant jusqu’à juillet 2025, par un consortium de 10 universités africaines (Côte d’Ivoire et Togo) et européennes dont celle de Toulouse (France), dans le cadre des missions de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d’expression Française (CIRUISEF).
Selon la présidente de l’UJILoG, Adohi Krou Viviane, il a permis d’améliorer « considérablement » les capacités pédagogiques des enseignants-chercheurs de son institution et de renforcer ses équipements de travaux pratiques.
Le projet a pour objectifs de favoriser les échanges, la coopération et la solidarité entre institutions scientifiques francophones d’enseignement supérieur des pays du nord et des pays du sud et de contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences exactes, naturelles et technologiques.
Il vise également à renforcer les réseaux de recherche des chercheurs et enseignants-chercheurs en favoriser les rencontres entre les membres du réseau.
(AIP)
kaem/fmo