Man, 1er juil 2025 (AIP) – L’administration ivoirienne a sonné la mobilisation générale, à travers une mission de sensibilisation d’envergure, menée samedi 28 juin 2025 par le préfet du département de Zouan-Hounien, Moussa Dao, dans les localités de Trogléu 1 et Gbouagleu, dans la sous-préfecture de Banneu, face à l’ampleur du commerce illicite de cacao vers le Liberia saignant l’économie nationale.
« Depuis Bin-Houyé, vous créez beaucoup de problèmes au préfet et aux forces de l’ordre. Vous quittez votre pays pour vendre du cacao à des étrangers qui s’enrichissent pendant que notre nation s’appauvrit », a lancé le préfet aux populations locales, pointant du doigt l’ampleur de cette hémorragie économique.
Le préfet Dao a d’ailleurs rappelé les sanctions administratives appliquées récemment à l’encontre de responsables dans la localité de Sipilou, témoignant de la fermeté des autorités qui affichent désormais une détermination sans faille contre ce fléau.
Le préfet a interpellé la conscience collective des habitants. « Les poteaux électriques, les routes, les écoles, les centres de santé… tout cela vient en partie des revenus du cacao. Vendre clandestinement notre cacao, c’est trahir notre pays », a-t-il lancé dans un discours empreint d’émotion.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne nationale orchestrée pour endiguer les pertes économiques considérables causées par le trafic transfrontalier de cacao. L’opération a mobilisé un dispositif impressionnant comprenant des forces de l’ordre, le Conseil du café-cacao et les responsables administratifs de premier plan.
La présence conjointe et visible de ces différents services a considérablement renforcé l’impact du message délivré aux populations, créant une synergie d’action contre l’exportation illégale du cacao ivoirien.
La mission s’est conclue par un appel à la responsabilité collective. Les communautés locales sont désormais appelées à devenir les sentinelles de leur propre prospérité en s’impliquant activement dans la lutte contre toute forme de contrebande.
Le cacao représente l’un des piliers fondamentaux de l’économie ivoirienne. Au cours de la campagne 2023-2024, le pays a produit environ 1,76 million de tonnes avec une prévision de 10%, soit 2,2 millions de tonnes pour la campagne 2024-2025, selon des statistiques officielles. Ces volumes font de la Côte d’Ivoire un acteur déterminant sur le marché international du cacao, où elle reste le premier producteur mondial de cacao, avec environ 40% de la production mondiale.
(AIP)
ebd/kp