Tanda, 1er juil 2025 (AIP) – Le directeur départemental du ministère de la Jeunesse et du Service civique de Tanda, Diarrassouba Ténénan Mamadou, a exhorté la jeunesse de sa circonscription à s’inscrire massivement au programme “Immersion Emploi-Jeunes 2025”.
M. Diarrassouba, intervenait lors d’une conférence organisée, samedi 28 juin 2025, à la salle des fêtes de la mairie de Tanda par l’ONG Action Jeunesse Inspirée (AJI), autour du thème ” la jeunesse ivoirienne face aux défis de l’emploi”.
Le programme “Immersion Emploi-Jeunes”, est une initiative du ministère en charge de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du second cycle (2nde, 1ère, Terminale) ainsi qu’aux étudiants, afin de leur permettre de découvrir les réalités du monde professionnel pendant les vacances, et d’affiner leurs choix d’orientation après l’obtention de leur diplôme académique de base, rappelle-t-on.
Le président de l’ONG AJI, Tionon Amadou, a indiqué que cette rencontre vise à sensibiliser la jeunesse sur les enjeux du marché du travail et à leur faire découvrir les dispositifs existants pour leur insertion professionnelle.
En présence de la secrétaire générale de la préfecture de Tanda, Mme Amoa Brou Rachelle, du Dr Sounhoun Saint Koffi Sylvestre de l’Université de Bondoukou, ainsi que de plusieurs chefs de service et jeunes, M. Diarrassouba a souligné l’importance de ce programme.
Selon lui, l’initiative permet aux jeunes de s’éloigner des vices et de s’immerger dans le milieu professionnel pour mieux s’orienter dans la vie sociale et économique.
” En plus de ce programme d’immersion, l’État de Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs mécanismes pour améliorer l’employabilité des jeunes, notamment des projets individuels ou collectifs pouvant bénéficier de financements allant de 100 000 à 5 millions FCFA, ainsi que le programme Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO ) destiné aux jeunes de 18 à 40 ans”, a-t-il précisé, invitant les jeunes à fréquenter régulièrement l’Agence emploi jeunes et la direction départementale de la jeunesse.
Au nom du préfet de Tanda, la secrétaire générale de préfecture, Amoa Brou Rachelle, a salué l’engagement de l’ONG AJI et appelé les jeunes à accompagner les efforts du gouvernement en faveur de la jeunesse.
(AIP)
si/nmfa/fmo