Lakota, 1er juil 2025 (AIP) – La Société coopérative des producteurs pour la durabilité agricole de Lakota (SOCOPDAL) a fait le point de de 123 millions d’investissements communautaires dans sept villages à travers la réalisation de huit infrastructures du département de Lakota lors de sons assemblée générale ordinaire (AGO) tenue vendredi 27 juin 2025 au sein de ses locaux au quartier Dakouri en présence d’autoritésadministratives et de partenaires de cette coopératives.
Présidée par le Président du conseil d’administration, Ahmer Abdoul Nabir et le directeur, Adou N’Goran Jean Claude, cette assemblée a fait état de huit importantes réalisations à caractère communautaire dans sept localités. Il s’agit de la construction d’école primaire publique (EPP) à Godou, de maternelles à Brihiri et Gagoré, d’une cantine et latrine scolaires à Niémanakoya et de forage d’eau potable à Neko, Brihiri, Tagoberi, et Zatoboua. A cela, s’est ajouté dans la ville de Lakota, selon M. Adou, divers dons au groupe scolaire Lakota 1-4 et la réhabilitation de la maternelle de l’EPP Koudoulilié.
Pour lui, sa coopérative démontre comment l’agriculture coopérative peut stimuler à la fois l’économie locale et le progrès social. Elle répond ainsi directement aux besoins essentiels des membres de la communauté.
Le secrétaire général de préfecture, Amadou Comoé, accompagné du sous-préfet central, Mian Karidja, a salué l’engagement remarquable de la coopérative, qui témoigne de sa volonté sincère de bâtir une économie rurale plus solidaire et plus humaine.
Forte de 4431 producteurs et 53 délégués, la SOCOPDAL, en 2024, a acheté 11 041,072 t de fèves de cacao, dépassant ses prévisions de 10 000 t. Elle en a commercialisé 1105,902 t pour cette même année.
(AIP)
ob/fmo