Abidjan, 1er juil 2025(AIP)-L’écrivaine et entrepreneure, Léaticia N’cho-Traoré, a initié une rencontre d’encouragement à l’attention des parents en vue de promouvoir l’éducation financière chez les enfants.
Cette rencontre d’éducation financière baptisée “Apéro-Cash” a été organisée samedi 28 juin 2025 dans la commune de Cocody. Elle a mis en relief la responsabilité des parents envers leurs enfants face à l’utilisation minutieuse de l’argent, notamment les dépenses, les épargnes, la capacité pour eux à faire la différence entre besoins et envies (l’utile et l’agréable).
Ce changement de paradigme sur la gestion efficiente des ressources chez eux ne peut être possible que par un effort régulier et suivi des parents.
Pour N’cho-Traoré, il s’agit de déconstruire les préjugés et habitudes reçus au sujet de l’argent tel un moyen et non une finalité. L’argent, présenté comme source de motivation mais surtout lui apprendre la valeur, la récompense d’un travail bien accompli.
En clair, il faut établir un cadre de dialogue permanent avec son enfant en lui inculquant les réalités de ses orientations de la gestion de son portefeuille. Ce qui lui permettra de prioriser et proscrire certains achats, a-t-elle expliqué.
Pour un impact pédagogique et réel de l’éducation financière, l’écrivaine et entrepreneure a porté à la connaissance du public son ouvrage “Slimane et Marie”, une bande dessinée, destinée principalement aux enfants. Cette bande dessinée stimule, à l’aide de vignettes, le tout petit à une identification des personnages qui promeuvent l’épargne aux dépenses.
Entamée en février 2023, l’Apéro-Cash est à sa 22ème édition. Elle a permis de former et impacter plus 17800 personnes, souligne-t-on.
(AIP)
gf/sn/fmo