Lakota, 01 juil 2025 (AIP) –Le village de Kokolilié a été désigné pour accueillir la célébration, dans la sous-préfecture de Niambézaria, des festivités marquant le 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le chef du village de Kokolilié, Bayoro Eugène, a précisé, lors de la deuxième session du conseil de la sous-préfecture de Niambézaria tenue lundi 30 juin 2025, que, au nom des populations de sa localité, il avait fait la demande auprès du sous-préfet, Marius Behira, d’accueillir, jeudi 07 août 2025, la fête commémorant l’indépendance du pays. Il a ensuite révélé qu’après l’accord de l’autorité sous-préfectorale les préparatifs vont bon train dans la localité avec
le concours de toutes les forces vives.
L’honorable Bayoro a assuré que tout le village, appuyé par la mutuelle de développement, est motivé pour faire de cette fête nationale dans leur localité une réussite totale en signalant qu’un concerto sera offert par les cadres de la mutuelle de développement, la veille. Il a, en outre, présenté, aux membres du conseil de sous-préfecture composé en grande majorité des chefs traditionnels des 21 villages de la sous-préfecture de Niambézaria, un pagne
commémoratif de cette fête nationale à Kokolilié.
« Mon village présente des atouts certains pour accueillir la fête de l’indépendance cette année. Pour nous, organiser un tel événement national, c’est une reconnaissance de notre importance. Cela valorise notre histoire, notre culture, et donne à nos populations un sentiment de fierté collective », a-t-il affirmé.
Le village de Kokolié compte 10 000 âmes, selon son chef de village. Il est situé à 36 km de Lakota. C’est le village de Néko qui avait accueilli les festivités de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire de l’année dernière.
(AIP)
ob/fmo