Abidjan, 4 juil 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire abritera les 27 et 28 novembre 2025, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la 18e édition du congrès mondial du transhumanisme, a annoncé jeudi 3 juillet 2025 le président de la Société ivoirienne de transhumanisme (SIVOT), Pr Josué Guébo.
C’est la première fois que ce congrès se tiendra sur le continent africain. L’événement est organisé par la SIVOT, en collaboration avec l’Association française de transhumanisme, l’institut africain de bioéthique et l’organisation internationale Humanity+.
Lors d’une conférence de presse tenue sur le campus de Cocody, Pr Guébo a indiqué que le thème retenu est « Transhumanisme et développement de l’Afrique ». Selon lui, la tenue de ce sommet à Abidjan positionne la Côte d’Ivoire comme un centre régional de réflexion sur les technologies émergentes et leurs implications.
” En accueillant ce sommet, la Côte d’Ivoire se positionne comme un hub intellectuel et technologique de l’ Afrique de l’ Ouest. Cette visibilité peut ouvrir la voie à la création de centres de recherche, de laboratoires d’innovation en biotechnologie, intelligence artificielle, santé numérique, ou encore en éthique des technologies”, a indiqué le président de la SIVOT.
Le vice-président de la SIVOT, Dr Pancrace Aka, a précisé que le congrès constituera un cadre de dialogue interdisciplinaire réunissant chercheurs, bioéthiciens, ingénieurs, décideurs publics, philosophes, artistes et étudiants.
Plus de 40 experts venus de 20 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique sont attendus pour aborder les enjeux liés à l’intelligence artificielle, à l’humain augmenté et à l’avenir des technologies.
Parmi les intervenants annoncés figurent notamment le chirurgien et entrepreneur français Laurent Alexandre, les philosophes Jean-Marc Besnier (France) et Ebenezer Njoh Mouelle (Cameroun), Marc Roux (France), Stefano Vaj (Italie), José Luis Cordeiro (Venezuela/Espagne), Didier Coeurnelle (Belgique), Ben Goertzel (États-Unis), Ojochogwu Abdul (Nigeria), Carl Youngblood (États-Unis) et Lincoln Cannon (États-Unis).
Le précédent congrès s’était tenu à Utrecht, aux Pays-Bas, en janvier 2024.
(AIP)
tg/haa
Le président de la Société ivoirienne de transhumanisme (SIVOT), Pr Josué Guébo (costume bleu), et son vice-président, Dr Pancrace Aka (costume noir), lors de la conférence de presse à Abidjan.