Tafiré, 5 juil 2025 (AIP) – Un total de 135 jeunes de Tafiré ont bénéficié, vendredi, d’un appui financier et matériel d’un montant global d’environ 100 millions de FCFA, dans le cadre des programmes gouvernementaux des Activités génératrices de revenus (AGR) et des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).
Soixante six jeunes entrepreneurs dont 23 % de femmes ont reçu un financement de 46 972 500 FCFA pour lancer ou développer leurs micro-entreprises. Cet appui, inscrit dans le programme AGR, s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 40 ans, inscrits sur la plateforme de l’Agence emploi jeunes, porteurs de projets dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’élevage ou des services.
En parallèle, 69 autres jeunes ont intégré le programme THIMO. Ils ont reçu du matériel d’assainissement et percevront une indemnité mensuelle de 35 000 FCFA pendant six mois, ainsi qu’un capital d’insertion de 120 000 FCFA à l’issue de leur mission.
La cérémonie s’est tenue à la mairie de Tafiré en présence du directeur du Partenariat et du Financement à l’Agence emploi jeunes, Jacob N’Dri Bi, représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, du sous-préfet Jean Marie Poho, du maire Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, ainsi que de chefs traditionnels.
M. N’Dri Bi a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans l’utilisation des ressources mises à leur disposition. Il a par ailleurs annoncé la création prochaine de neuf fermes dans la région du Hambol, ainsi que la construction d’une ferme-école à Katiola, destinée à former des jeunes, notamment en aviculture.
Ces initiatives, saluées par les autorités locales, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le chômage des jeunes et de promotion de l’autonomisation économique en milieu rural.
(AIP)
jbm/ apk/zaar