Man, 5 juil 2025 (AIP)-La région du Tonkpi connaît une intensification des contrôles et des actions de sensibilisation à l’égard des motocyclistes, après un bilan préoccupant des accidents de la route qui les impliquent majoritairement au premier semestre 2025.
Face à cette situation, les autorités ont lancé, jeudi 03 juillet 2025 , la 30e édition de la semaine nationale de la sécurité routière, axée sur la prévention et la répression ciblant les conducteurs d’engins à deux roues.
Lors du lancement à Man, le directeur régional des Transports, Wilson Djè Bi Irié, a dressé un constat alarmant. « Les statistiques au niveau de notre région pour ce premier semestre font état de 340 accidents de la voie publique, dont 250 accidents corporels et 33 mortels. Parmi les 455 victimes recensées, 213 sont des motocyclistes, soit 80 % des personnes impliquées dans ces accidents. C’est pourquoi, pour cette édition, il nous a été demandé d’intensifier la vigilance à leur égard, ainsi qu’à celle des moto à trois roues », a-t-il fait savoir.

Placée sous le thème « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », cette 30e semaine nationale de la sécurité routière ambitionne d’inverser la tendance actuelle en renforçant non seulement la sensibilisation mais aussi la répression.
Le directeur régional a précisé à cet effet que l’accent sera mis sur la vérification des permis de conduire et des documents obligatoires, ainsi que sur l’entretien des engins à deux ou trois roues mais également des véhicules. « En cette période de pluies, il est essentiel de contrôler les pneumatiques, les freins, les phares et les pare-brises, afin de garantir la sécurité sur des routes rendues glissantes », a-t-il expliqué.
Parmi les causes principales des accidents, il a mentionné la méconnaissance des règles de conduite, les excès de vitesse et la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Il a souligné que les forces de police et de gendarmerie seront particulièrement rigoureuses dans leurs contrôles pour limiter ces comportements à risque.

Sur le terrain, les préoccupations des habitants rejoignent celles des autorités. Koné Brahima, un habitant de Man, appelle les motocyclistes à plus de responsabilité.
« Je demande à tous les conducteurs de motos d’entretenir leurs engins, d’avoir de bons freins et, pour leur propre sécurité, de porter systématiquement le casque et de redoubler de prudence lors des dépassements », a-t-il indiqué.
De son côté, Soumahoro Amara, instituteur , a mis en lumière un problème d’incivisme. « La semaine de la sécurité routière est une initiative importante, mais il faut renforcer la sensibilisation pour amener les motocyclistes à comprendre l’importance du port du casque. »
Il a aussi souligné la nécessité de vérifier la possession du permis de conduire chez les conducteurs de véhicules, certains semblant en être dépourvus au regard de leur attitude sur les routes.
Cette campagne intervient au début de la saison des pluies dans le Tonkpi, période où les conditions de circulation se détériorent. Les autorités appellent à la prudence afin d’éviter un accroissement des accidents et de préserver des vies.
La semaine nationale de la sécurité routière se poursuivra jusqu’au 10 juillet, avec des actions coordonnées entre les forces de sécurité et la direction régionale des Transports, dans l’objectif de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer la sécurité sur les routes de la région.
(AIP)
ebd/zaar