Bouaké, 05 juilt 2025 (AIP)- Le conseil régional de Gbêkê, réuni en session ordinaire vendredi 04 juillet 2025 à l’université ICK de Bouaké, a décidé de faire de l’accès à l’eau potable dans l’ensemble des villages la priorité de ses actions dans le cadre du programme triennal 2026-2028, d’un coût global de plus de 12,3 milliards FCFA, dont 549 millions FCFA pour les actions et plus de 11,7 milliards FCFA pour les opérations.
« Nous avons décidé de commencer l’année prochaine en dotant tous les villages de points d’eau. Pour tous les villages disposant de points d’eau, nous allons réhabiliter les pompes. Dans les grands villages, nous essaierons d’installer des systèmes hydrauliques villageois à deux mains. L’objectif est d’atténuer les problèmes d’eau, même s’ils ne seront pas réglés définitivement. Nous voulons que les populations de chaque village aient de l’eau à boire, quelle que soit la période. C’est notre vision, et c’est pourquoi nous faisons de l’eau notre priorité », a déclaré le président du conseil régional, le ministre Jacques Assahoré.
Selon lui, il s’agira de traduire en acte concret la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite que la Côte d’Ivoire soit un pays moderne où aucune personne ne souffre de problème d’accès à l’eau potable.
Cette action, ainsi que d’autres initiatives inscrites dans le programme triennal 2026-2028, sera financée sur les fonds propres du conseil régional et par des subventions d’équipements de l’Etat.
(AIP)
rkk