Man, 10 juil 2025 (AIP)- Des femmes et des jeunes de la région du Tonkpi ont été sensibilisés le mercredi 9 juillet 2025 à la préfecture de Man, à leur rôle dans la vie publique, à leur implication dans les affaires communautaires et à l’importance de leur participation citoyenne, dans le cadre du Projet d’appui à l’émancipation politique, économique et sociale des femmes et des jeunes (PPA-EFJ).
Ce projet est mis en œuvre par le ministère, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans cinq régions pilotes, à savoir le Tonkpi, le Bafing, le Haut-Sassandra, la Bagoué et le N’Zi. Il vise à renforcer la participation citoyenne, l’autonomisation et la résilience des femmes et des jeunes, notamment en milieu rural.

« Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est la confiance en soi et l’implication réelle des jeunes et des femmes dans la vie publique. Ils doivent se sentir capables d’occuper des fonctions décisionnelles et de contribuer activement à la construction nationale », a déclaré le directeur de la Planification, des Etudes et de la Documentation au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Sylla Losseni.
L’étape de Man s’est articulée autour de trois axes principaux, à savoir la sensibilisation à la participation citoyenne et au développement local, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers des campagnes communautaires, et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour prévenir ces violences et participer à la gestion des affaires publiques.
Les femmes et jeunes de la région du Tonkpi ont été invités à prendre part à tout processus décisionnel impactant la vie en communauté et même au niveau national. C’est pourquoi, tous ont été exhortés à prendre part massivement, aux prochaines joutes électorales d’octobre 2025. « Car les femmes et les jeunes ont un rôle prépondérant dans la consolidation de la démocratie », a souligné le représentant de la Commission électorale indépendante, Édouard Djoussou,


