Nassian, 10 août 2025 (AIP) – Dans le cadre du programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025, les leaders départementaux de Nassian ont réaffirmé leur volonté de promouvoir l’entrepreneuriat rural et de faciliter l’accès à l’emploi, lors d’une réunion organisée vendredi 8 août 2025 à la direction départementale de la Jeunesse.
Au cours de cette rencontre, les leaders de jeunesse ont formulé plusieurs propositions concrètes visant à répondre aux défis locaux, notamment dans les domaines de l’innovation, de la transition écologique, du développement des infrastructures, de la bonne gouvernance, de la participation citoyenne, ainsi que de la cohésion sociale et de la prévention de la violence.
Au total, 34 représentants et leaders de jeunes des cinq sous-préfectures du département (Nassian, Sominassé, Kapkin, Kotouba et Bogofa) ont pris part aux échanges.
Parmi les recommandations prioritaires, figure la création d’un fonds spécial « Jeunes entrepreneurs ruraux », visant à faciliter l’accès au foncier et aux financements. Les participants ont également suggéré l’implantation de centres de formation professionnelle et d’innovation, la mise en place de coopératives de jeunes, ainsi qu’un accompagnement renforcé des projets par l’Agence emploi jeunes et la coopération allemande GIZ.
Ils ont enfin insisté sur la nécessité de programmes de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, destinés aux écoles et aux espaces dédiés à la jeunesse.
Cette consultation, coordonnée par la délégation départementale du conseil national de jeunesse de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du bilan du programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025. Elle permet également de recueillir les aspirations des jeunes pour leur intégration dans le Livre blanc de la jeunesse, qui sera présenté au Chef de l’État le 12 août 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.
(AIP)
zna/nmfa/kp

