Abidjan, 20 août 2025 (AIP)-Une vidéo relayée sur TikTok affirme que le président français Emmanuel Macron aurait menacé les Ivoiriens et évoqué l’influence de Paris sur la gouvernance du président Alassane Ouattara. C’est faux : cette séquence est manipulée, selon les vérifications de l’AIP.

FAIT : Une vidéo de 25 secondes publiée sur le compte TikTok “aes.burkina0” montre le Président français, Emmanuel Macron déclare : “(….) Alassane Ouattara va toujours vous gouverner selon mes aspirations et mes intérêts. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est devenue comme une province de la France (….)”.
VERDICT: FAUX. Les propos attribués au Président français, Emmanuel Macron sont inexistants dans le discours original. La vidéo publiée sur TikTok est un montage manipulé combinant des images authentiques et une bande-son falsifiée.
TEXTE
25 secondes publiée sur TikTok, le 9 août 2025 par le compte “aes.burkina0” attribue au Président français Emmanuel Macron des propos hostiles, stigmatisants, irrévérencieux et antipathiques à l’endroit de la Côte d’Ivoire et de son peuple. Emmanuel Macron aurait dit : “les Ivoiriens n’auront jamais la paix en Côte d’Ivoire tant que je serai le président de la France. Alassane Ouattara va toujours vous gouverner selon mes aspirations et mes intérêts. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est devenue comme une province de la France. Ce que je veux, c’est ce qu’on fait. Peuple ivoirien, faites très attention avec moi, car même si je demande à Alassane Ouattara de vous éliminer, il le fera. À bon entendeur, salut !”.

Cette publication provient du compte d’un certain “aes.burkina0”, qui compte environ 13 mille abonnés, et diffuse régulièrement des contenus à caractère politique ou polémique. La vidéo, accompagnée d’une bande sonore attribuant ces phrases au Chef de l’Etat français, a rapidement gagné en visibilité à partir du 11 août 2025, elle totalisait plus de 10 mille mentions « J’aime », plus de 400 commentaires et près de 9 mille partages. Ce type de diffusion, dans un contexte pré-électoral en Côte d’Ivoire, pourrait alimenter la défiance envers la France et les autorités ivoiriennes. Ci-dessous quelques commentaires et réactions des internautes pour mesurer l’ampleur de ces allégations attribuées à Emmanuel Macron:

VÉRIFICATION
La source originale de la vidéo TikTok est le discours du Président Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, diffusé le 17 avril 2023 sur la chaîne YouTube Le HuffPost. Dans cette allocution, le Chef de l’État français s’adressait à son peuple au sujet des réformes sociales. Il n’a, à aucun moment, évoqué la Côte d’Ivoire ni son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
L’analyse de la vidéo publiée sur TikTok montre que le contenu a été généré à l’aide de l’Intelligence artificielle (IA), en reproduisant l’image et la voix du président français pour lui prêter des paroles qu’il n’a jamais prononcées. Aucune déclaration de ce type n’a été relayée par des médias internationaux ou locaux crédibles, que cela soit en France ou en Côte d’Ivoire. Et puis, les propos qui sont attribués à Emmanuel Macron sont en contradiction avec la ligne diplomatique de la France. En effet, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a affirmé : “ la France suit avec attention la situation (en Côte d’Ivoire), sans ingérence et sans indifférence”. Une déclaration faite lors de son audition devant la Commission des Affaires étrangères du Parlement français le 20 mai 2025.
En avril 2024, Stéphane Séjourné, alors chargé de la diplomatie, avait souligné au cours d’une tournée africaine, que concernant la question d’un éventuel quatrième mandat en Côte d’Ivoire, “ce n’est pas à la France d’émettre un avis. Nous discutons avec les dirigeants que les peuples choisissent”. Ces déclarations traduisent une politique de prudence diplomatique.
La vidéo publiée sur TikTok est un montage : l’image d’origine a été conservée, mais la bande sonore a été remplacée par des propos inventés. Ces déclarations attribuées à Emmanuel Macron n’ont été confirmées par aucun média crédible, qu’il soit français ou international.
CONCLUSION
La vidéo attribuant au Chef de l’Etat français des propos hostiles au peuple et au gouvernement de la Côte d’Ivoire ne s’appuie aucunement sur les faits réels. Elle laisse supposer une ingérence française dans la politique ivoirienne et une collusion supposée entre les Présidents français et ivoirien. Mais la vidéo est née d’une falsification : la voix off d’Emmanuel Macron est générée.
(AIP)
rd/haa