Abidjan, 08 sept 2025 (AIP) – L’ex-capitaine des Éléphants, Didier Drogba et d’autres légendes africaines rejoignent les 16 personnalités nommées par la Fédération internationale de football association (FIFA) au sein du « Players’ Voice Panel », un groupe créé pour intensifier la lutte contre le racisme dans le football, a annoncé vendredi 5 septembre 2025, l’instance dirigeante du football mondial.
Placée sous la direction de l’ex-Ballon d’Or, George Weah, cette plateforme rassemble des légendes du ballon rond issues de 14 pays, dont quatre autres africains, en l’occurrence, l’ex-international ivoirien Didier Drogba, le togolais Emmanuel Adebayor, le Sénégalais Khalilou Fadiga et la Nigériane Mercy Akide.
La mission principale du panel est de conseiller la FIFA sur les stratégies de lutte contre le racisme, de participer à des programmes éducatifs et de promouvoir des réformes visant à instaurer une culture d’inclusion et de respect dans le football mondial.
« Le panel Voix des joueurs apporte un leadership et une influence uniques aux efforts conjoints du football pour lutter contre la discrimination raciale », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du cinquième pilier de la mobilisation mondiale contre le racisme, approuvée à l’unanimité par les 211 associations membres lors du 74ᵉ Congrès de la FIFA, tenu le 17 mai 2024 à Bangkok (Thaïlande).
Pour sa part, George Weah, capitaine d’honneur du panel, a exprimé son engagement.
« Le football est une source d’unité et de développement qui renforce l’humanité. Je suis honoré de tenir ce rôle pour défendre les valeurs de notre sport », s’est réjoui M. Weah.
Les membres du panel auront pour mission de sensibiliser les jeunes footballeurs et footballeuses, de soutenir la mise en œuvre des mesures anti-racismes récemment adoptées et de promouvoir la tolérance dans le sport, sur et en dehors des terrains.
Le panel « Players’ Voice » est composé de George Weah (Liberia), Emmanuel Adebayor (Togo), Mercy Akide (Nigeria), Iván Córdoba (Colombie), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Khalilou Fadiga (Sénégal), Formiga (Brésil), Jessica Houara (France), Maia Jackman (Nouvelle-Zélande), Sun Jihai (Chine), Blaise Matuidi (France), Aya Miyama (Japon), Lotta Schelin (Suède), Briana Scurry (États-Unis), Mikaël Silvestre (France) et Juan Pablo Sorín (Argentine).
(AIP)
fk/fmo