Abidjan, 10 sept 2025 (AIP) – Les points focaux et animateurs des Réseaux inter-agences de recouvrement des avoirs (ARIN) sont réunis depuis le mercredi 10 septembre 2025 à Abidjan, à l’occasion de la 12e session d’ARIN Talk, une plateforme mondiale de concertation visant à renforcer la coopération transfrontalière entre les différents acteurs impliqués dans le recouvrement des avoirs criminels.
Le président d’ARINWA, Mor Ndiaye, a invité les points focaux et animateurs des ARIN à adopter un esprit de « frère d’armes », fondé sur la solidarité, la camaraderie, la loyauté et le soutien mutuel, valeurs forgées par leurs expériences partagées.
Il a souligné que cette 12e session constitue un véritable ciment pour renforcer la coopération, améliorer la performance et réduire les lenteurs ainsi que les retards préjudiciables à l’efficacité de la coopération internationale.
« Échangeons des idées, partageons des informations et des bonnes pratiques, mémorisons nos visages, serrons-nous la main et donnons plus de chaleur à nos interactions : tels sont les objectifs de cette session d’ARIN Talk en présentiel », a-t-il exhorté.
Ouvrant les travaux au nom du ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet, Mme Minafou Fanta Coulibaly-Koné, a indiqué que cette rencontre permettrait de démontrer la volonté des États membres d’améliorer leur coopération informelle, composante essentielle de la coopération judiciaire internationale, afin de renforcer l’efficacité des dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Elle a précisé que les points focaux des différents ARIN bénéficieront, au cours de cette session, d’échanges d’expertises, de bonnes pratiques et d’outils opérationnels susceptibles de renforcer leurs capacités en matière de traçabilité, de saisie et de recouvrement des avoirs criminels.
« Je suis convaincue que cette session tiendra toutes ses promesses et sera l’occasion de renforcer vos collaborations et de définir de nouvelles stratégies pour améliorer vos efforts », a-t-elle affirmé.
La rencontre d’Abidjan réunit sept des dix réseaux ARIN actifs dans le monde, notamment CARIN (Europe et États-Unis), ARIN-SA (Afrique australe), RRAG (Amérique latine), ARIN-EA (Afrique de l’Est), ARIN-WA (Afrique de l’Ouest), ARIN-CA (Afrique centrale) et ARIN-MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
La 12e session s’achève jeudi et sera consacrée aux échanges d’expériences, au partage de bonnes pratiques et à l’élaboration de stratégies visant à renforcer l’efficacité du recouvrement des avoirs criminels.
(AIP)
bsp/cmas