Abidjan, 10 sept 2025 (AIP)-La directrice exécutive du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Dr Diéné Keita, a félicité le mercredi 10 septembre 2025 à Abidjan Plateau, le gouvernement ivoirien pour les efforts remarquables déployés en matière d’accueil des populations déplacées et des réfugiés en provenance des pays de la sous-région.
S’exprimant à l’issue d’une séance de travail avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé à la Primature, Dr Keita a souligné que cette rencontre s’inscriit dans une dynamique de coopération autour de questions fondamentales telles que la collecte et l’utilisation des données statistiques, la santé maternelle et infantile, ainsi que l’autonomisation des adolescentes, condition essentielle à la construction d’un avenir durable pour la Côte d’Ivoire.
Elle a salué la générosité de la Côte d’Ivoire, qui s’affirme comme un pays d’accueil majeur dans la région, malgré les pressions croissantes exercées sur ses infrastructures.
Son déplacement en terre ivoirienne, a-t-elle précisé, vise à évaluer les mécanismes de soutien que l’UNFPA, en coordination avec les autres partenaires internationaux afin d’alléger la charge que représente cette responsabilité et permettre au pays de poursuivre sereinement son développement.
Le Premier ministre a rappelé la solidité des liens de coopération unissant la Côte d’Ivoire et l’UNFPA, une collaboration ancienne, structurée autour d’enjeux sensibles tels que la protection de la mère et de l’enfant, le développement de la jeune fille et l’inclusion de toutes les couches sociales dans le tissu économique national.
Entouré de membres du gouvernement, Beugré Mambé a exprimé sa reconnaissance pour l’appui constant de cette institution onusienne au cours des dernières années, relevant que depuis 2011, cet accompagnement a contribué à améliorer sensiblement les performances du pays dans plusieurs secteurs clés.

Toutefois, a-t-il ajouté, des défis importants demeurent et le gouvernement entend poursuivre les efforts engagés, malgré un contexte parfois peu propice.
En visite officielle en Côte d’Ivoire du 6 au 12 septembre, la nouvelle directrice exécutive de l’UNFPA entend consolider les partenariats stratégiques, faire progresser les priorités en matière de santé reproductive, d’égalité des sexes et de dividende démographique, tout en explorant de nouvelles perspectives de financement susceptibles de renforcer l’impact des actions menées conjointement.
(AIP)
bsp/cmas