Dabou, 16 sept 2025 (AIP)- Candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon a présenté le dimanche 14 septembre 2025 à Toupah (département de Dabou), les grands axes de son programme de gouvernance, en marge des finales de la 2ᵉ édition du tournoi sportif inter-filiales du groupe SIFCA (SIFCAN).
Jean-Louis Billon a indiqué que le premier pilier de son action politique sera la consolidation de la cohésion sociale et la réconciliation nationale, afin que « tous les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d’Ivoire puissent se retrouver après les crises » traversées par le pays.
Le deuxième axe de son programme concerne l’économie, qu’il juge essentielle pour la prospérité nationale. Le candidat prévoit d’assainir l’environnement des affaires, de favoriser la création d’entreprises et de promouvoir un cadre attractif pour les investissements. L’objectif est clair, générer des emplois et créer des richesses dans un climat de paix et de sécurité.
M. Billon a également insisté sur l’importance du capital humain. Il entend mettre l’accent sur la formation, la compétitivité, la santé, les actions sociales et l’intégration des principes du développement durable. Pour lui, « un pays fort est un pays où chaque citoyen bénéficie des fruits de la croissance ».
Profitant de cette tribune, le candidat a exprimé sa gratitude aux travailleurs des filiales du groupe SIFCA et à leurs communautés pour les parrainages qui ont permis la validation de sa candidature. « Grâce à vous, je passe du statut de challenger à celui de champion, au service de la transformation et du bien-être de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a salué l’engagement des organisateurs et des participants du tournoi sportif SIFCAN, soulignant que ces initiatives renforcent le sentiment d’appartenance et favorisent la santé par le sport.
La compétition, qui a rassemblé des équipes venues de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia et du Nigeria, a vu la victoire de Sania face à Sirdel en finale de football masculin (5-4 aux tirs au but). Les vainqueurs dans les différentes disciplines – football féminin, natation, cyclisme, basket-ball et lutte africaine – ont été récompensés par des médailles et trophées, sous le regard des chefs d’entreprises et de plusieurs chefs traditionnels de la région.
(AIP)
bec/fmo/cmas

