Abidjan, 21 sep 2025 (AIP) – Des centaines de personnes ont pris part le samedi 20 septembre 2025, à une marche pour la paix à Béoumi, localité située à une soixantaine de kilomètres de Bouaké, à l’initiative de Sidi Tiémoko Touré, cadre de la région.
Placée sous le thème « Je suis pour la paix à Béoumi », la marche est partie de la place Henri Konan Bédié pour s’achever au foyer polyvalent, après une traversée de la gare routière de la ville.
Elle a rassemblé des autorités administratives, élus locaux, chefs traditionnels, leaders communautaires, femmes, jeunes et populations, tous vêtus de blanc, symbole de pureté et de paix. Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, y a également pris part.
« La paix est notre héritage commun. Sa préservation est un devoir sacré », a déclaré Sidi Touré, appelant ses concitoyens à en faire un comportement au quotidien. « La paix ne se célèbre pas, elle prend racine dans nos comportements, le respect mutuel et l’écoute », a-t-il ajouté.
Avant lui, le maire de Béoumi, ainsi que les représentants des jeunes et des femmes ont également plaidé pour le renforcement de la cohésion et du vivre-ensemble.
La cérémonie s’est achevée par la

, une charte symbolique à laquelle ont apposé leur engagement élus, cadres et chefs traditionnels.
Dans un message publié sur sa page Facebook plus tard, l’initiateur de la marche a réaffirmé l’engagement de Béoumi pour des élections apaisées. « Tout Béoumi s’engage à faire instaurer la paix et à y veiller, parce que la Côte d’Ivoire est plus belle quand elle choisit l’amour, la cohésion sociale et la fraternité », a écrit Sidi Touré.
Cette mobilisation intervient dans un contexte préélectoral, à un mois de la présidentielle du 25 octobre.
(AIP)
cmas