Abidjan, 1er oct 2025 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, présidera ce mercredi 1er octobre 2025, au Parc des expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne café-cacao 2025-2026, en présence des producteurs et acteurs de la filière.
Moment le plus attendu de la cérémonie sera l’annonce, par le Conseil café-cacao, des nouveaux prix bord champ du cacao et du café dans un contexte marqué par la forte volatilité des cours mondiaux. Les producteurs espèrent des mesures favorables après une campagne 2024-2025 où le prix garanti du cacao est passé de 1 800 FCFA le kilogramme pour la campagne principale à2 200 FCFA pour la campagne intermédiaire.
Au-delà de la fixation des prix, l’ouverture de la nouvelle campagne revêt un enjeu stratégique pour l’économie nationale. Premier pays producteur de cacao, la Côte d’Ivoire fournit près de 45 % de l’offre mondiale. Selon les statistiques économiques, la filière café-cacao contribue à environ 40 % des recettes d’exportation et représente entre 15 % et 20 % du produit intérieur brut (PIB), faisant vivre plusieurs millions de planteurs et leurs familles dans les zones rurales.
Cette cérémonie de lancement sera précédée du Conseil des ministres prévu au palais présidentiel du Plateau, conformément au calendrier gouvernemental.
(AIP)
Bsp/kp

